06 17 94 85 45 relachemans@gmail.com
Shares
les bienfaits de l' huile de massage à la lavande

Les bienfaits de l’ huile de massage à la lavande

Historique de la lavande

Les Romains profitaient déjà des qualités aromatiques de la lavande aux thermes, ils en parfumaient leurs vêtements et leurs bains. Son nom est d’ailleurs dérivé de lavare, un mot latin qui signifie « laver ». Le mot « lavandière » vient du fait qu’on ajoutait de la lavande à l’eau de lessive afin de parfumer les vêtements. Au Moyen Âge, ses pouvoirs désinfectants étaient reconnus et on en faisait des fumigations et des emplâtres destinés à combattre la peste.

Au XVIe siècle, la Faculté de Montpellier étudie les usages médicinaux de la lavande. Tonique réputé, elle est aussi appréciée comme antidiabétique dans certaines régions d’Espagne. En outre, au début du XXe siècle, un parfumeur-chimiste qui s’était brûlé les mains a pu empêcher la gangrène de s’installer en les rinçant à l’essence de lavande. Dans les hôpitaux français, on utilisa pendant plusieurs décennies des huiles essentielles, dont celle de la lavande, pour désinfecter l’air et enrayer ainsi les infections microbiennes et fongiques.

 Ses nombreuses indications et son innocuité font de l’huile essentielle de lavande un des fleurons de l’aromathérapie moderne. Elle est aussi utilisée en médecine ayurvédique, en Inde, pour soulager les états dépressifs accompagnés de troubles digestifs, ainsi que par les médecins bouddhistes tibétains pour traiter certains troubles mentaux. Au Chili, elle sert à réguler le flux menstruel.

Deux gouttes de lavande vraie (L. Angustifolia) sur le revers d’une veste de pyjama ou sur la taie d’oreiller favoriseraient un endormissement rapide et un sommeil réparateur. Elle a également de multiples usages dans l’industrie de la parfumerie, des cosmétiques, des détergents, et certains chefs cuisiniers créatifs l’emploient pour parfumer des sorbets ou des crèmes glacées, par exemple.

Propriétés médicinales de la lavande

utilisation externe

  • Soulage certaines affections de la peau : eczéma, acné, brûlures légères, psoriasis, piqûres d’insectes.
  • Cicatrise et assainit les plaies et les ulcères.
  • Douleurs articulaires : entorses, foulures, contusions et rhumatismes.
  • Action antivenimeuse sur la morsure de vipère.
  • Antiparasitaire (poux) et vermifuge.

indications thérapeutiques usuelles

  • Problèmes dermatologiques (bactéricide, antiseptique).
  • Douleurs articulaires et rhumatismales.
  • Irritation et/ou inflammation respiratoire.
  • Nervosité, anxiété, angoisse.
  • Insomnie : favorise l’endormissement.
Des bienfaits reconnus

La lavande est recommandée, en particulier, aux personnes souffrant de troubles nerveux ou d’insomnie. Elle s’avère apaisante pour traiter les problèmes de peau tels que dermite, eczéma, psoriasis et acné. L’huile essentielle de lavande appliquée en massage calme les douleurs articulaires et rhumatismales. Un peu de lavande séchée en infusion dans une tasse d’eau chaude facilite la digestion, surtout chez les gens nerveux.

Par voie externe

Agitation et insomnie

 Crampes et douleurs musculaires
  • On peut préparer une huile à massage en diluant de 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de lavandin dans 1 c. à table d’huile végétale. Masser légèrement les endroits atteints pour faire pénétrer.
    Contre-indications

    La lavande n’est pas recommandée aux personnes prenant des produits naturels ou médicamenteux à effet anticoagulant. Le lavandin ne convient pas aux femmes enceintes dans les trois premiers mois de leur grossesse.

Maintenant que vous connaissez l’ intérêt de l’utilisation de l’ huile de massage à la lavande, n’ hésitez pas la demander lors d’ un massage bien-être ou une réflexologie plantaire chez Relâche’Mans & Etire’Mans !

Si vous avez besoin d’ un conseil pour choisir un massage pour vous ou l’ un de vos proches, prenez contact avec moi, je serai ravie de vous renseigner !

A très vite !

 

Shares
error: Contenu protégé
Shares
Share This