06 17 94 85 45 relachemans@gmail.com
Shares

LE VENTRE PARTICIPE À LA GESTION DE NOS ÉMOTIONS

Des chercheurs ont, par exemple, découvert que notre cerveau entérique – celui du ventre – produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions.

Pourquoi tant de fascination ?

Mais alors pourquoi cette obsession autour de notre abdomen ?

Si le ventre passionne tant, c’est parce qu’il nous rappelle son existence en permanence : quand il a faim, quand il a bien mangé, quand il a trop mangé, quand il n’arrive pas à bien digérer un aliment… Mais avant le ventre, ce sont nos yeux et nos papilles qui nous guident et qui nous aident à nous nourrir correctement afin de survivre.

La longueur de notre tube digestif, ou plutôt de ce qu’il renferme, joue également en sa faveur.

Certes, quelques deux cents millions de neurones composent le système nerveux entérique mais, en termes de densité, ce ratio n’est pas très différent d’autres régions très innervées dans notre corps. L’équilibre entre un degré d’autonomie et un contrôle par le système nerveux autonome est une des caractéristiques du système nerveux entérique.

C’est donc la sémantique de cette phrase : « le ventre, notre deuxième cerveau » qui peut nous surprendre.

Ceci étant dit, il est vrai que le ventre influe sur le système nerveux central et inversement par un échange d’informations permanentes.

Cette vérité apporte de nouveaux espoirs en termes de pratique clinique. Certaines maladies neurodégénératives, comme Parkinson, pourront peut-être un jour être soignées ou au minimum détectées grâce à l’exploration de notre système digestif.

Le ventre est notre deuxième cerveau. Rien de tel qu’une pause massage pour le détendre et retrouver une digestion équilibrée.  

Lors des massages bien-être que Relâche’Mans & Etire’Mans vous propose, le massage du ventre est inclus et très fortement conseillé que l’ on ait des soucis de digestion ou pas.

Avoir l’estomac noué à cause du stress ou de l’anxiété, ce n’est pas qu’une expression !

Point d’équilibre central du corps, le ventre a tendance à se contracter avec l’accumulation des contrariétés.

Avec nos modes de vie urbains effrénés, pas étonnant que nous soyons nombreux à être sujets aux ballonnements, douleurs gastriques et autres problèmes de digestion.

Relâche’Mans & Etire’Mans vous explique comment le massage peut relaxer un estomac noué et remettre le système digestif d’aplomb.

Détendre l’estomac

L’estomac est très fragile, une simple contrariété suffit à le perturber. A chaque coup de stress, des tensions se logent au niveau de l’abdomen qui se contracte alors, perturbant ainsi le bon fonctionnement du système digestif.

Le massage peut aider à relaxer l’appareil digestif : les mouvements circulaires permettent de détendre les tissus musculaires au niveau de l’abdomen et d’évacuer les tensions accumulées. Vos muscles se relâchent et vous retrouvez ainsi la sensation d’un ventre léger. En résumé, un estomac bien portant est un estomac relaxé !

Stimuler le transit intestinal

Si votre transit intestinal est un peu paresseux, le massage est aussi une bonne astuce pour y remédier.

En effet, les mouvements d’acupression et de pétrissage sur la zone abdominale permettent de décongestionner l’appareil digestif en douceur et de stimuler le processus d’avancée des aliments dans le corps. De quoi diminuer efficacement les risques de constipation. Si vous sentez votre ventre gargouiller à la fin du massage, c’est que vous êtes sur la bonne voie !

Si vous ne souhaitez pas un massage du ventre, il ne sera pas inclus, Relâche’Mans & Etire’Mans vous demande toujours si vous le désirez ou pas…

Et si un massage complet d’ une heure ne vous tentait pas, pourquoi ne pas essayer la réflexologie plantaire ?

Pour tout renseignement pour vous ou pour offrir un massage à l’ un de vos proches, n’ hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous donner plus d’ informations.

A très vite !

 

 

 

Shares
error: Contenu protégé
Shares
Share This