06 17 94 85 45 relachemans@gmail.com
Shares
carte cadeau fête des mères

Offrez une carte cadeau massage à l’ occasion de la fête des mères

Relâche’Mans & Etire’Mans, praticienne certifiée en massage bien être et réflexologie plantaire, au Mans, vous propose différentes prestations massages à offrir à votre maman !

Pour l’ achat en ligne, il suffit de cliquer sur carte cadeau massage fête des mères !

N’ hésitez pas à prendre contact,  je vous conseillerai avec plaisir.

A très vite !

Et, pour savoir plus concernant la fête des mères, voici quelques dates importantes :

Histoire

Les premières traces de célébration en l’honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières , la mère des dieux et notamment celle de Zeus.

Ce culte est célébré aux Ides de mars dans toute l’Asie Mineure.

Des fêtes religieuses romaines célèbrent les matrones le 1er mars lors des Matronalia (« matronales »), et Cybèle lors des Hilaria.

Il est possible que les premiers chrétiens aient vénéré la Vierge Marie en assimilant les cultes de ces déesses païennes.

Au XVe siècle, les Anglais fêtent le Mothering Sunday, d’abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême.

En 1908, les États-Unis développent la fête des Mères moderne telle qu’on la fête de nos jours, en instaurant le Mother’s Day, en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis.

Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l’Allemagne l’officialise en 1923.

D’autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie ou l’Australie.

En France

Le mouvement de l’Alliance nationale pour l’accroissement de la population de la France, créé en 1896   développe une propagande nataliste auprès des dirigeants et des mouvements politiques conservateurs.

Grâce à leur influence dans les sphères dirigeantes, ils envisagent la création d’une journée officielle pour honorer publiquement les pères et mères de familles nombreuses.

Les associations de pères de familles nombreuses se multiplient.

En effet, le 10 juin 1906, à l’initiative de Prosper Roche, fondateur de l’Union fraternelle des pères de famille méritants d’Artas, une cérémonie en l’honneur de mères de familles nombreuses eut lieu.

C’est toutefois à la fin de la Première Guerre mondiale que le principe du Mother’s Day prend corps en Europe.

Mai 1918, Pershing ordonne de distribuer à tous les soldats sous son commandement des cartes postales d’hommage à envoyer pour le Mother’s Day.

En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale.

En 1920, est élaborée une fête des mères de familles nombreuses puis le gouvernement officialise une journée des mères en 1926.

Ainsi, ce n’est que le 20 avril 1926 que la fête des Mères obtient sa véritable reconnaissance officielle.

En 1942, le maréchal Pétain s’adresse  aux femmes : « Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne ».

La loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « fête des Mères »

Aux États-Unis

La création d’un Mother’s Day aux États-Unis par le président Woodrow Wilson le 9 mai 1914 répond à deux objectifs.

D’une part il s’agit d’établir une journée de reconnaissance des mères de famille au niveau fédéral.

D’autre part le président des États-Unis cherche à rassembler le peuple américain divisé par des tensions européennes qui accentuent les sentiments antiallemands et qui aboutissent quelques mois plus tard au déclenchement de la Première Guerre mondiale en Europe.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fête_des_Mères

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shares
error: Contenu protégé
Shares
Share This