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meilleur sommeil en confinement

Conseils pour mieux dormir en cette période de confinement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Pour l’ instant, les séances de massage assis en entreprise au Mans sont annulées suite au coronavirus (barrières sanitaires).

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Avec le stress et le confinement, quelques conseils d’un Docteur pour mieux dormir :

Le confinement perturbe le sommeil

Le Dr Sylvie Royant-Parola, médecin psychiatre spécialiste du sommeil, prévient « la période de confinement n’est pas la plus évidente pour le sommeil des enfants, et de toute la famille ».

En effet pour bien dormir, il faut une journée composée d’activités variées et de rythmes précis adaptés en fonction de l’âge.

Et entre l’impossibilité de sortir et l’absence d’horaires clairs, difficile de suivre ce conseil.

Il faut des horaires réguliers et imposer des limites sur l’heure du coucher bien sûr, mais également du lever.

Il faut éviter que les enfants, et ici surtout les adolescents, se lèvent à midi tous les jours », explique l’experte.
Une fois les enfants réveillés et habillés, il est conseillé de leur proposer une journée bien structurée avec des repas à heure fixe et différentes activités.

En soirée, privilégiez les occupations calmes (lecture, musique, jeu de société…) et évitez les dessins animés ou jeux vidéo. Les écrans perturbent le sommeil.

Pour un meilleur sommeil, se dépenser 

Pour mieux dormir,  rien de mieux que l’activité physique.

Mais, aussi bien pour les petits que les grands, il est compliqué de se dépenser quand on ne peut pas quitter son logement.

“Si on a un vélo d’appartement, c’est le moment de le sortir.

La famille peut aussi faire de la gym ensemble. Il y a de nombreuses vidéos de cours ludiques sur Internet.

Et ceux qui ont un jardin, ont tout intérêt à en profiter !”.
La spécialiste ajoute « les adultes peuvent aussi se partager les sorties indispensables afin de garder un minimum d’activité : l’un va chercher le pain tandis que l’autre va à la pharmacie ou encore sortir le chien ».

C’est-à-dire respecter les gestes barrières.

Le coucher : un moment parfois tendu pour les enfants

« Souvent, les enfants ont des angoisses au moment du coucher. Il est donc important d’avoir un rituel le soir.

Ce moment calme et partagé rassure l’enfant ».
Ainsi, même si on a passé toute la journée avec lui, il ne faut pas faire l’impasse sur les rituels du coucher.

“On lui lit un livre ou on lui chante une chanson par exemple.

Cela n’a pas besoin d’être long : 5/10 minutes suffisent.
L’enfant a aussi besoin de calme pour s’endormir.

Ainsi, les autres membres de la famille doivent veiller à ne pas faire trop de bruit pendant la soirée.

Confinement : les parents doivent faire quitter le travail de leur chambre

Le stress et le changement de rythme peuvent aussi perturber le sommeil des adultes.

En plus de veiller à faire un minimum d’exercice et bannir les excitants (café, thé, alcool…), il est nécessaire de faire attention à un élément nouveau avec cette épidémie de coronavirus : éloigner le boulot de sa chambre ! « Beaucoup de parents en télétravail se sont organisés un bureau dans leur chambre pour être au calme, et y passent ainsi la journée.

Il est donc impératif de la ventiler avant de dormir même s’il ne fait pas très beau.

 

Source : esante.fr

A bientôt !

Prenez soin de vous !

 

 

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