06 17 94 85 45 relachemans@gmail.com
Shares
les bienfaits de la réflexologie plantaire au Mans Sarthe

Réflexologie plantaire | Au Mans | Relâche’Mans

Au Mans, Relâche’Mans, praticienne certifiée et agréée vous reçoit dans son espace bien être pour des séances de réflexologie plantaire.

Nous allons voir comment gérer le stress et ses effets néfastes sur le corps grâce à la réflexologie.

Vos pensées créent vos sentiments, vos sentiments créent vos actions et vos actions créent votre vie.

Un stress quotidien qui dure dans le temps peut entraîner des problèmes sur le plan cardiaque, dermatologique, ou augmenter le risque de maladies chroniques.

Gérer le stress et ses effets sur le corps, la réflexologie :  

Le stress et les tensions agissent comme un garrot sur le corps car des muscles tendus compriment les vaisseaux sanguins et arrêtent l’apport de nutriments et de l’élément le plus important, l’oxygène. Cela crée des perturbations au niveau de l’influx nerveux qui empêchent les informations données par le système nerveux central aux organes, glandes et autres parties du corps.

Va s’en suivre des dysfonctionnements plus ou moins importants et des troubles dans votre corps.

Hormis la pratique d’un sport, de relaxation et d’entretien quotidien de pensées positives qui aident à mieux gérer le stress, la réflexologie va aider le corps à rétablir l’influx nerveux, la circulation sanguine et va réduire le stress et les tensions. L’action de stimulation des zones réflexes au niveau des pieds va apporter une détente et un rétablissement du bon fonctionnement du corps. Plus simplement, la réflexologie aide le corps à retrouver son équilibre naturel. Il faut savoir qu’il y a 7200 terminaisons nerveuses sous les pieds !

A chaque stimulation, créée par le geste bien spécifique du réflexologue, l’organe, la glande ou la partie du corps impacté va se détendre et éliminer les tensions et blocages. Chaque système du corps humain peut être stimulé pour un retour à la normal : Système endocrinien, lymphatique, digestif, respiratoire, urinaire, osseux, musculaire et nerveux, système de la reproduction et système des sens, sans oublier le système cardiovasculaire). Aidant  la personne à se libérer de ses tensions, la réflexologie agit sur l’ensemble du corps et permet de soulager le stress et ses effets néfastes.

Comment le stress agit-il sur le corps ?

Véritable réaction naturelle du corps, à long terme, il peut nuire à l’équilibre psychologique et physique.

Face à des événements imprévus ou des changements importants, le stress nous aide à prendre conscience d’un danger qui nous menace. Même si cette peur est irrationnelle ou imaginaire, le stress déclenché provoque certaines réactions corporelles qui peuvent durer de quelques minutes à plusieurs jours ou semaines :

  • troubles du sommeil et de l’appétit,
  • fatigue,
  • nervosité,
  • contractions musculaires, surtout au niveau du cou ou du dos,
  • altération de la mémoire,
  • troubles de la concentration.

Le corps est programmé pour réagir de deux façons lorsqu’il fait face à une situation stressante : combattre ou fuir. Cette réponse archaïque s’explique par notre passé préhistorique et l’environnement hostile dans lequel nous avons évolué depuis des milliers d’années.

Notre système nerveux autonome permet aux hormones d’apporter une réponse à court terme en se déclenchant. Ceci est indépendant de tout contrôle volontaire. L’adrénaline (produite par la glande surrénale au-dessus des reins) joue un grand rôle dans le stress aigu. Elle permet de :

  • réduire le taux de sucre dans le sang pour utiliser toutes l’énergie nécessaire,
  • envoyer le sang dans les muscles pour être prêt à courir ou se battre,
  • maintenir une attitude d’hyper vigilance au moindre stimuli.

Que se passe-t-il en cas de stress chronique ?

Lorsque la situation de stress persiste ou revient fréquemment, l’activation de l’adrénaline est remplacée progressivement par celle du cortisol. Cette hormone, produite elle aussi par la glande surrénale, dégrade les protéines contenues dans les muscles pour produire de l’énergie nécessaire à l’organisme. Cette dégradation se traduit par :

  • une augmentation du taux de sucre dans le sang, mais aussi des triglycérides et du cholestérol,
  • une diminution de l’efficacité du système immunitaire.

Plus le stress s’installe, et plus la production de cortisol aggrave l’état d’anxiété, de dépression et peut même altérer les capacités de mémoire et d’apprentissage.

Quelles sont les conséquences du stress et ses effets sur le corps à long terme ?

Même si le stress ne peut pas expliquer exclusivement la survenue d’une maladie, il y contribue de façon certaine pour :

  • certaines maladies digestives comme la colopathie, les gastrites ou les ulcères gastroduodénaux
  • certains troubles cardio-vasculaires comme les palpitations, l’hypertension artérielle, l’angine de poitrine ou même l’infarctus du myocarde
  • certaines maladies dermatologiques comme l’eczéma, le psoriasis, la chute des cheveux, ou les démangeaisons
  • certains troubles gynécologiques comme le retard ou l’absence de règles.

Si vous souhaitez offrir une séance à un proche, cliquez sur le lien suivant : cadeau réflexologie plantaire au Mans

A bientôt !

 

 

 

Shares
error: Contenu protégé
Shares
Share This