06 17 94 85 45 relachemans@gmail.com
Shares

 

 

se déconnecter grâce aux massages bien être

Se déconnecter grâce aux massages bien être de Relâche’Mans

 

Relâche’Mans & Etire’Mans, propose différentes prestations de massages et des séances de réflexologie plantaire  dans son espace bien être au Mans dans la Sarthe.

Le massage ayurvédique est l’ un des massages proposés par Relâche’Mans.

Si vous souhaitez offrir ce massage, cliquez sur le lien suivant :  massage ayurvédique au Mans

Pour prendre contact : massage Le Mans

Origine du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique, également appelé abhyanga, est une composante à part entière de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, au même titre que le yoga, la phytothérapie, l’aromathérapie ou la diététique ayurvédiques. Du sanscrit ayur (la vie) et veda (la science ou la connaissance), le terme ayurveda signifie donc “connaissance de la vie ou de la longévité”.

En France, le massage ayurvédique n’est pas considéré comme un massage thérapeutique mais comme un simple outil de bien-être, de détente et de relaxation.

Principe du massage ayurvédique

L’ayurvéda considère que l’infiniment petit (être humain, molécules) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand (planètes, galaxies).

En observant la nature, les Sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), l’air, le feu,  l’eau et la terre. Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain.

Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha) dont la combinaison est unique pour chaque individu. Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé. En revanche, un déséquilibre peut mener à terme à la maladie.

Le massage ayurvédique travaille principalement à l’harmonisation des cinq formes de vata et du prana pour rééquilibrer les doshas perturbés.

Le vata est l’une des humeurs biologiques présentes chez l’homme. Elle symbolise la force de l’espace et de l’air qui régit cinq mouvements biologiques (rythmes du métabolisme) : le rythme cardiaque, les échanges intracellulaires, la respiration, l’élimination des toxines et le système nerveux sympathique. Cette force circule dans le gros intestin, la vessie, les os, la peau, les oreilles et les cuisses.

Le prana symbolise l’intelligence de la vie ou la force fondamentale à l’œuvre dans tout processus de guérison.

Pourquoi choisir le massage ayurvédique ?

En France, le massage ayurvédique est pratiqué pour sa dimension détente et bien-être.

Voici ses bienfaits :

– améliorer la circulation sanguine  et ainsi participer à l’élimination des toxines ;

– tonifier et relaxer les tissus musculaires ;

– préserver et nourrir les tissus de la peau grâce à l’huile utilisée pendant le massage ;

– reprendre conscience de son corps.

Comment pratique-t-on le massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique se pratique sur une table de massage.

La personne est  recouverte d’un drap  qui sert à découvrir au fur et à mesure les parties à masser.

le massage sera stimulant, enveloppant, régulier et enracinant avec une huile chaude (huile de coco) et nourrissante pour pacifier et rassurer la personne.

Pressions, balayages, tapotements, frottements… les techniques, répétitives, sont principalement accomplies avec les mains, les paumes, les coudes et les avant-bras.

Contre-indications au massage ayurvédique

Les massages en général sont contre-indiqués en cas d’inflammation de la peau, de troubles dermatologiques, de tuméfaction, d’ecchymoses, de déchirures et de fractures.

En cas de maladies graves ou de cancers, les massages ne sont pas toujours recommandés. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour obtenir son approbation.

Il est également déconseillé de faire un massage suite à une intervention chirurgicale récente (moins de trois mois).

Les massages sont contre-indiqués aux personnes fiévreuses ou souffrant de problèmes cardiaques.

Source :

– “Massage ayurvédique”, Stéphane Marie avec la contribution du Dr Denis Lamboley, éd. Marabout : un ouvrage introductif pour connaître les fondements et les applications du massage ayurvédique.

 

Shares
error: Contenu protégé
Shares
Share This