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être serein

Retrouver un équilibre émotionnel

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Que faire de  de nos émotions qui parfois nous submergent ?

 

 

 

1. Les émotions sont positives

Elles nous informent que telle situation, ou tel événement, est favorable à la vie (via la joie) ou menaçante pour l’intégrité (grâce à la peur, la colère et la tristesse), etc. »

Elles nous pressent de réagir pour maintenir notre existence, et ce depuis la nuit des temps.

… même si, parfois, un rien nous émeut. « L’émotion est toujours juste, elle a toujours un sens et une fonction, une bonne raison de s’exprimer, même lorsque celle-ci nous échappe. Car notre cerveau a conservé en mémoire des informations vitales qui garantissent notre existence. »

Si par le passé un événement a été associé à un danger, donc enregistré comme tel – par exemple, quelqu’un hausse le ton ou quelque chose fait obstacle –, toute situation similaire, même apparemment anodine, redéclenchera naturellement l’émotion.

2. une seule émotion à la fois

Puisque votre émotion a une bonne raison d’exister, ne culpabilisez pas.

« S’angoisser de sa peur, s’énerver contre sa colère ou s’affliger de sa tristesse intensifient la sensation initiale, la noyant sous un flot de commentaires et de projections.

Nous nous imaginons ainsi pouvoir nous débarrasser de ce qui est éprouvé et éprouvant, mais nous ne faisons que rajouter de l’émotion à l’émotion.

La souffrance psychique augmente. Mieux vaut écouter le premier message et en tirer profit. »

 l’ autre n ‘est pas coupable

Prenez votre part de responsabilité. « C’est votre émotion, même si elle s’est déclenchée à la suite d’un événement extérieur.

Elle vous appartient et c’est une bonne nouvelle, car vous pouvez (en) faire quelque chose, prendre soin de votre désir et/ ou de ce qui vous manque. »

Cerise sur le gâteau, selon toute logique, vous n’êtes pas responsable des émotions de l’autre.

3. Fiez-vous aux sensations de votre corps

Écoutez votre corps plutôt que votre esprit.

« Une émotion débute toujours par une déstabilisation corporelle : la gorge est serrée, le rythme cardiaque s’accélère, etc.

Soyez attentifs à ces sensations pour repérer ce qui vous traverse. Ne cherchez pas de solutions tout de suite à la situation.

Prenez le temps de vivre ce moment qui est important. »

Prenez de la distance avec les projections et les fantasmes pour mieux vous rapprocher de vous, une personne normale donc sensible. »

 Repassez-vous le film au lieu de vous en faire un

« Pour éviter que tout bavardage mental vous fasse réagir à mauvais escient, revenez à ce qui a fait choc.

Que s’est-il passé concrètement ? Par quoi avez-vous été ému ? Qu’avez-vous vu, entendu, touché, perçu ?

Comment avez-vous réagi ? Avez-vous eu envie de débarrasser le plancher (peur), d’en venir aux mains (colère) ou de vous recroqueviller sur vous-même en attendant que l’orage passe (tristesse) ? »

4. Admettez-le : l’émotion n’est pas un problème…

… c’est même le début de la solution. Une fois celle-ci mieux identifiée, occupez-vous de vous, prenez soin de vous.

« Car l’émotion surgit lorsque l’un de nos besoins est mis à mal, déstabilisé.

La peur indique souvent que l’on a besoin de davantage de sécurité.

La colère, que l’on a besoin de mieux se connaître et de se reconnaître. Et la tristesse, que l’on a besoin de donner du sens, de comprendre ce qui nous arrive. »

Parce qu’il existe tout de même des moments de grâce, sachez que la joie, elle, témoigne d’un désir d’élan, d’énergie, de vitalité, de bonheur.

5. Aimez être ému

N’hésitez plus : invitez l’émotion et les situations à hauts risques émotionnels dans votre vie.

« Changez vos habitudes, Et n’essayez plus de tout éviter , de tout contrôler ou de tout expliquer

Nous ne pouvons pas “gérer” nos émotions ; ce sont elles qui nous guident. Faire avec est bien plus constructif que faire sans ou contre. »

Et si vous souhaitez retrouver votre sérénité grâce à un massage, n’ hésitez pas à nous contacter ! : massage au Mans

A très vite !

 

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