06 17 94 85 45 relachemans@gmail.com
Shares

Découvrez la seconde partie de l’émission « le jour où » sur RCF : Relâche’Mans et Etire’Mans se confie à Valérie, concernant son changement de vie professionnelle…

Lors de cette seconde émission sur RCF, dans le jour où, face à Valérie, je raconte mon intérêt grandissant pour le massage.

Dans cet extrait, j’ évoque mes débuts à la Faculté de Tours où j’ ai fait une année en Psychologie et deux années à la Faculté d’ Anglais, une année de formation professionnelle plus tard et je commence alors dans la vie active en tant qu’ assistante de direction.

Confrontée à la réalité et dureté d’un milieu professionnel qui ne s’intéressait pas du tout au bien-être de ses salariés, j’ ai malheureusement observé l’ accumulation des arrêts maladie et des collègues qui ne sont jamais revenus reprendre leur poste de travail.

C’ est ainsi que peu à peu, on me fait comprendre qu’il est nécessaire d’ effectuer les tâches professionnelles des absents, à moi toute seule, je dois être aussi efficace que deux ou trois salariés ! Impossible ! Je ne suis pas une machine…

Le massage assis pour salariés en entreprise aurait été bienvenu !

Je suis donc partie suivre le chemin du bien-être et encore une fois, ce n’ est pas le hasard, cette passion du massage et la volonté d’apporter du bien-être ont été plus forts que tout le reste…

Avec Valérie, nous avons aussi évoqué ce qui paraît important à mes yeux mes racines et les valeurs humaines qui en découlent…Elles sont importantes pour moi et dans ce métier du toucher, sans ces valeurs humaines, le monde du bien-être n’aurait pas la même signification.

Quelles sont ces valeurs ? D’ où viennent-elles ?

Elles proviennent de ma famille, j’ai très tôt eu la chance de recevoir le toucher bienveillant et protecteur de mes grands-parents maternels, de mes oncles et tantes.

J ‘ai eu une grand-mère qui était sage-femme à domicile dans un village, son métier, elle l’ exerçait avec passion, c’ était une personne chaleureuse, attentionnée, à l’ écoute et le toucher bienveillant envers ses patientes, elle en faisait preuve, c’ était naturel !

Cette transmission est importante à mes yeux !

En ce qui concerne les valeurs humaines, ce sont mes parents qui me les ont transmises, la politesse, le respect, la discrétion, le partage, la bienveillance, le don, l’ écoute…Je suis riche de ce que mes parents, très peu démonstratifs en matière de toucher, m’ont appris et montré.

En assemblant ces valeurs humaines et la chaleur, la douceur des gestes protecteurs de ma famille, il est plus facile de comprendre qui je suis et de la façon dont j’ exerce mon métier.

Le massage bien-être que j’ effectue prend vraiment tout son sens en comprenant d’ où je viens.

Le lien musical associé à cette seconde émission est un clin d’oeil à Denise, mon amie, qui a eu un cancer du sein et qu m’ a guidée vers le chemin du bien-être.

Wonderful Tonight de Clapon, pour dire à Denise, que la maladie est derrière elle, qu’ elle est toujours la plus jolie, je souhaite qu’ elle continue à s’ apprêter pour sortir, à être féminine, la coquetterie lui va si bien.

A bientôt pour la suite, et pour cela, il vous faut écouter l’ émission numéro 3…

 

Shares
error: Contenu protégé
Shares
Share This