L’ été, Libérées, délivrées de nos chaussures, nous pourrions bénéficier des nombreux bienfaits -parfois insoupçonnés- de la marche pieds nus.
Avoir les pieds (nus) sur Terre
Marcher pieds nus permettrait de reconnecter le corps aux énergies de la Terre. Une pratique joliment appelée earthing. En étant ancré dans le sol, le pied deviendrait une « porte énergétique de la Terre » et jouerait le rôle de récepteur et de distributeur d’électrons, une source d’énergie terrestre qui favoriserait l’équilibre du système nerveux sympathique et parasympathique, les deux grands systèmes nerveux autonomes qui régulent notre vitalité et notre sommeil.
L’ancrage en pratique :
- Marcher paisiblement pendant 3 minutes, pieds nus sur de la terre, du sable ou de l’herbe. Le dos est droit, la respiration libre et les bras ballants.
- S’arrêter et fermer les yeux. S’assurer une base d’équilibre solide au sol et écarter les pieds de la largeur des épaules. Se concentrer sur notre respiration.
- Imaginer que notre torse est un tronc d’arbre et que des racines ancrent nos pieds dans la Terre.
- Porter notre attention sur les sensations plantaires. Imaginer que, par ces racines, des flux d’énergie remontent et rechargent notre corps.
- Respirer profondément et calmement trois fois ; prolonger l’expiration et renforcer nos racines dans la Terre.
Bien dans ses pieds, bien dans sa tête et son corps
« Sous le poids du corps, le pied ne se place pas de la même façon au sol selon qu’il est chaussé ou non, explique Gil Amsallem (livre cité ci-dessous). Les muscles et les tendons, les articulations et les ligament s’adaptent aux contraintes du poids et du déplacement du corps dans l’espace et dans le temps. » plus nous marchons pieds nus, plus les muscles de ces derniers se développent et nous fait gagner en aisance. Mais pas seulement.
À plus ou moins long terme, marcher pieds nous permettrait aussi d’améliorer la qualité de notre sommeil, de réduire le stress, de diminuer les inflammations et douleurs chroniques, ou encore de booster la circulation sanguine et lymphatique.
Marcher pieds nus, mode d’emploi
Gambader les pieds à l’air ne s’improvise pas. Afin d’en retirer des bénéfices et de ne prendre aucun risque avec cette pratique, quelques règles et précautions s’imposent :
- Choisir la bonne surface
Les surfaces à privilégier : sable de plage, herbe humide du matin, terre de forêt, béton et brique (non recouverts de peinture), carrelage.
- Veiller à la bonne santé de ses pieds
Bien évidemment, on évite de marcher pieds nus en cas de blessures ou si l’on souffre de pathologies à risque (diabète) et de maladies orthopédiques. Dans tous les cas, mieux vaut demander conseil à un médecin avant de se lancer dans la marche ou la course à pieds nus.
Après chaque balade, on oublie pas de laver soigneusement chaque pied et d’appliquer une crème spécialement dédiée pour éviter la formation de corne. On peut éventuellement les laisser tremper dans du gros sel et de l’eau afin de les délasser. Enfin, on prévoit une visite chez un pédicure-podologue tous les six mois environ pour vérifier que tout va bien.