Au Mans, Relâche’Mans & Etire’Mans vous reçoit dans son espace bien être pour des massages et/ou des séances de réflexologie plantaire.
Voilà l’Automne qui se profile ! Le savez vous ? En médecine traditionnelle chinoise (MTC), on considère que l’automne commence déjà aux alentours du 15 août pour se terminer vers le 22 octobre.
La pluie fait son retour, la température baisse rapidement et la durée du jour égale celle de la nuit.
Nous vous livrons quelques conseils pour bien vivre l’Automne (et préparer l’hiver) !
10 conseils pour bien préparer l’automne
- On commence par ralentir le rythme, à lever le pied car le temps du repos a sonné.
- Il est fini le temps de l’énergie à profusion et il faut penser à s’économiser.
- N’hésitez pas à augmenter progressivement votre temps de sommeil.
-
En Chine, on considère qu’en automne, il faut se coucher plus tôt pour éviter le froid, le vent et se lever plus tôt pour respirer l’air frais du matin (idéal pour le Poumon).
- On en profite pour faire des exercices respiratoires ou se balader en foret au contact des arbres (poumons de la planète). Attention toutefois aux premiers froids et au vent asséchant la sphère ORL.
- C’est le moment de s’habiller en blanc (un blanc lumineux pour garder un peu de lumière avec nous) et de porter du métal, les éléments qui sont propres à l’automne.
- Cuisinez des légumes blancs (chou-fleur, chou blanc, céleri, navet, ail, oignon, radis, poireaux…) et notamment des légumes racines qui stimulent le Poumon. Mangez des fruits de saison (raisin blanc, pomme, poire…) ainsi que des fruits secs, un bonus si ils sont blancs (noix, amande, noisette…).
- Laissez-vous tenter par une cuisine plus épicée ️ (piment, poivre, curcuma, coriandre, gingembre, cardamone, cannelle…). Le piquant est la saveur de l’automne, il réchauffe, fait circuler les énergies. Les épices stimulent le Poumon et le Gros Intestin et font également transpirer et respirer votre peau en quelque sorte.
-
En automne, nous sommes particulièrement vulnérables au sentiment de tristesse, la dépression. Bien qu’on laisse couler les larmes on essaie de cultiver la joie, la spontanéité, la légèreté et l’optimisme.
- Surtout ceux déjà sensibles à la déprime saisonnière.
- Un déséquilibre énergétique du Poumon peut se manifester sur votre épiderme, notre première barrière immunitaire. Prenez soin de votre peau et hydratez la particulièrement durant cette période (huile végétale). Visible sur les feuilles d’arbres, la sécheresse est caractéristique de l’automne, pensez aux inhalations pour votre système respiratoire.
- L’automne est lié à un moment d’introspection, on fait le point sur soi, on se déleste du superflu, du superficiel. L’automne est associé à l’honnêteté avec soi-même et les autres,
- Rappelez-vous que l’énergie Métal équilibrée apporte optimisme, spontanéité, légèreté et confiance en soi. Un vide de l’énergie est marquée par un manque de volonté, de l’angoisse, de la peur viscérale qui empêchent toute réalisation de soi ou concrétisation de ses projets. Un excès, au contraire, incite à faire preuve d’autoritarisme, d’imprudence et à vouloir imposer ses idées.
NB : Usez des bains de pieds au gingembre pour vous réchauffer les pieds !
Vous détenez désormais les clés d’un automne agréable, ces conseils vous permettrons également de préparer la saison de l’hiver.
A bientôt !
Vous souhaitez offrir un massage/une séance de réflexologie plantaire au Mans, cliquez sur ce lien : massage au Mans