06 17 94 85 45 relachemans@gmail.com
Shares
massage au mans

LES BIENFAITS DU MASSAGE | Relâche’Mans

Arthrose : le massage, efficace contre la douleur

Au Mans, Relâche’Mans, praticienne certifiée et agréée par la FFMBE vous propose différentes prestations massages qui diminuent l’ intensité de la douleur dûe à l’ arthrose.

Entre 9 et 10 millions de Français souffrent d’arthrose en France. Et cette pathologie représente la deuxième cause d’invalidité.

L’arthrose est une pathologie qui peut toucher toutes les articulations, mais qui se localise, le plus souvent au niveau du rachis, du genou, de la hanche, des mains et de l’épaule. On voit également de plus en plus d’arthrose au niveau du pouce en raison de l’utilisation quotidienne importante des des souris d’ordinateurs et des smartphones.

Arthrose : une amélioration générale après des séances de massages

Une équipe de la Duke, en Caroline du Nord a proposé à 200 patients de se faire masser chaque semaine pendant 2 mois. Les résultats sont probants.

Après 8 semaines de massages, les patients disent avoir moins mal, se sentir moins raides et pouvoir ainsi bouger plus : monter les escaliers, s’asseoir, s’allonger, se pencher, marcher…

La place du massage est fondamentale car il détend, délasse, apaise les zones douloureuses.

Il prépare au traitement visant à rétablir l’amplitude des mouvements des personnes afin qu’elles ne soient pas gênées au quotidien.

Et il permet d’entrer en communication avec le corps de chaque personne, de percevoir les blocages articulaires, les contractures musculaires, l’intensité de la douleur…

Grâce à cela, on adapte ensuite le geste de massage, sur ou autour des zones sensibles.

Définition

L’arthrose (appelée aussi arthropathie chronique dégénérative) est une affection chronique correspondant à une dégénérescence du cartilage articulaire accompagnée d’une augmentation du tissu osseux.

Avec l’arthrose, les articulations prennent un aspect noueux particulier.

L’arthrose ne comprend pas d’infection, ni d’inflammation particulière. Elle se traduit par une douleur, une raideur, et un mauvais fonctionnement de l’articulation.

Cette affection évolue par poussées au cours desquelles la douleur est plus vive. Elle s’aggrave avec les efforts et les contraintes.

L’arthrose apparaît généralement vers 60 ans et touche les femmes plus particulièrement. Néanmoins, l’arthrose peut aussi être précoce.

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue qui se caractérise par la dégénérescence du cartilage articulaire.

En effet, celui-ci perd en épaisseur, se fissure et finit par disparaître, ce qui favorise des raideurs et parfois des blocages.

Il s’agit d’une maladie chronique qui, une fois déclarée, persiste.

Au niveau médicamenteux, une consultation chez le médecin permet d’établir le meilleur traitement.

Le paracétamol est souvent prescrit en premier lieu puis, en cas d’inefficacité, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des traitements locaux, et en dernier recours, la chirurgie (prothèse).

Cause(s)

Les causes de l’arthrose sont encore indéterminées, cette dégénérescence du cartilage articulaire pourrait résulter de l’association de plusieurs facteurs.

  • Une arthrose survient souvent lorsque le cartilage recouvrant les surfaces osseuses des articulations ne dispose plus de ses qualités premières de souplesse, d’élasticité et de glissement.
  • Le surpoids et l’obésité sont des facteurs favorisants.
  • Lorsque l’arthrose se manifeste de manière précoce, elle provient d’un dommage  ayant détérioré le cartilage ou d’une trop grande sollicitation des articulations.
  • Une prédisposition génétique est également possible.
Symptôme(s)

L’arthrose provoque principalement une douleur progressive. Au début, elle apparaît surtout après un effort  et est soulagée par le repos.

Puis, elle peut devenir constante.

Une raideur est souvent présente au réveil ou après un moment de repos  au niveau des articulations atteintes mais s’améliore avec le mouvement.

D’ autres signes peuvent également se manifester :

  • un gonflement de l’articulation ;
  • une limitation des mouvements ;
  • des frottements ou craquements articulaires ;
  • une déformation des articulations atteintes (modification de la position des os : jambes arquées ou genoux cagneux).

La consultation rapide d’un médecin est nécessaire afin d’écarter une maladie rhumatismale (polyarthrite rhumatismale…).

N’ hésitez pas à nous contacter pour une prise de rdv, offrir une carte cadeau ou plus de renseignements : massage au Mans 

Shares
error: Contenu protégé
Shares
Share This