06 17 94 85 45 relachemans@gmail.com
Shares
massage au mans

LES BIENFAITS DU MASSAGE

Dans la Sarthe, Relâche’Mans vous reçoit, dans son espace bien-être pour vous offrir une parenthèse massage et/ou réflexologie plantaire au Mans.

En entreprise ou évènementiel, Relâche’Mans intervient régulièrement grâce au massage assis.

Relaxant, énergisant, thérapeutique, le massage présente de nombreuses vertus santé. Si sa pratique diffère d’une tradition à l’autre, il reste un outil de bien-être pour préserver son corps des tensions.

La plupart d’entre nous connaissons certains bienfaits du massage. Nous connaissons bien la sensation de détente, de légèreté et de bien-être que cela apporte.

Après un massage,  nous savons aussi que certains de nos « points » de tension et nos fatigues musculaires disparaissent. Mais pourquoi? Saviez-vous que le massage a un important effet sur la circulation sanguine? Qu’il affecte le système lymphatique et le système nerveux autonome ?

Quels sont les bienfaits du massage?

Les bienfaits du massage sur le système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire et les vaisseaux sanguins transportent l’oxygène et les nutriments aux cellules et emmener les déchets métaboliques et les toxines pour l’évacuation.

Le massage stimule la vasodilatation des vaisseaux sanguins superficiels et produit ce qu’on appelle une hyperthermie locale: un réchauffement de la peau.

Ce flot accroît le transport en oxygène et en nutriments et accélère l’évacuation des toxines.

Donc, le tout permettant à la peau, aux tissus et aux muscles d’être souples et en santé.

Les bienfaits du massage sur les systèmes lymphatique et immunitaire

Le système lymphatique est un réseau de vaisseaux et d’organes où circule la lymphe.

Le massage a pour effet de stimuler la circulation de la lymphe, contribuant ainsi à lutter contre la maladie et rendre l’organisme plus fort et résistant.

Les bienfaits du massage sur le système nerveux autonome

Le système nerveux autonome contrôle les fonctions involontaire du corps comme les battements du cœur et la digestion. Il se compose de deux sous systèmes: sympathique et parasympathique. Le système nerveux sympathique est activé face à une situation d’urgence. Il en résulte une accélération de la respiration et du rythme cardiaque, une contraction des muscles, un ralentissement du système digestif et une sécrétion d’adrénaline. Quand le stress est éliminé, le corps bascule vers le système nerveux parasympathique : le rythme cardiaque diminue, la respiration ralentit, les muscles se détendent et la digestion retrouve son cycle normal.

Le système nerveux parasympathique

Le massage active le système nerveux parasympathique et réduit la sécrétion de cortisol, l’hormone associée au stress. Pendant que vous relaxez, la respiration et la circulation sanguine ralentissent, le stress diminue et votre estomac se met à gargouiller: votre corps est à l’état de repos complet.

Le massage aide à diminuer le stress, l’anxiété et les effets de la dépression.  Nos émotions sont calmes. Le sommeil est d’ailleurs plus aisé après un massage.

De plus, le cerveau sécrète des endorphines, des hormones, qui en plus d’avoir un effet analgésique, procurent  un état de bien-être général.

Les bienfaits du massage sur le système musculaire

Les muscles peuvent faire deux choses: se contracter ou se relâcher.

Un muscle sain retrouve sa forme après une contraction, tandis qu’un muscle dysfonctionnel reste anormalement tendu.

Si un muscle est dysfonctionnel, c’est peut-être parce qu’il est fatigué d’une trop grande charge de travail, d’entraînement ou de stress.

Il peut aussi avoir été blessé par une crampe, une contusion, une élongation ou des mouvements répétitifs.

Les conséquences: une réduction de la mobilité et de la circulation sanguine.

Le massage dynamique des muscles aident à retrouver une certaine souplesse.

Le massage: des bienfaits sur le corps et l’esprit

Maintenant, vous comprenez mieux les mécanismes corporels et les nombreux bienfaits de la massothérapie.

En conclusion,  prendre soin de son corps apporte un bien-être autant sur le plan physique que psychologique.

Prenez le temps de vous arrêter, de vous recentrer et de lâcher prise.

Contre-indications au massage

Les massages sont déconseillés en cas de maladies de la peau, plaies, ecchymoses ou suite à une intervention chirurgicale.

Il faut savoir que tous les massages influent sur la circulation sanguine (augmentation de la tension artérielle) et abaissent le rythme cardiaque.

En conséquence, il est essentiel de prendre l’avis d’un médecin en cas d’antécédents de maladie cardiaque, d’embolie, de phlébite ou de diabète.

Vous souhaitez offrir une séance de massage ou de réflexologie plantaire : carte cadeau massage au Mans

N’ attendez plus, prenez rdv dès maintenant  : massage Le Mans

A bientôt !

Shares
error: Contenu protégé
Shares
Share This