06 17 94 85 45 relachemans@gmail.com
Shares
confinement et vivre au ralenti au Mans

Vivre au ralenti, au Mans

 

Relâche’Mans, praticienne certifiée et agréée, en réflexologie plantaire et massages bien être exerce au Mans, dans la Sarthe.

En attendant de vous recevoir, à nouveau, abordons le sujet de la vie au ralenti, puisqu’ elle nous est imposée par le confinement.

Au ralenti : « La slow life attitude » : qu’est-ce que c’est ?

Dans les années 1980, le concept de fast-food s’impose en Europe, au grand dam de certains puristes. Le journaliste gastronome italien Carlo Petrini lance la contre-offensive, en créant la Slow Food. L’idée générale est de renouer avec le plaisir de cuisiner… et de déguster. Ce contre-mouvement gourmand n’empêchera pas le monde de continuer à accélérer. Heureusement, la résistance s’est organisée ! Aux USA, on voit par exemple apparaître le Slow Parenting dans les années 2000. Il s’agit alors de ralentir le rythme frénétique imposé aux enfants, notamment à l’école. La Slow Life attitude se développe aussi au travail (slow business), en vacances (slow tourism) ou…  ! Le principe de la Slow Life est tout simple : on apprend à ralentir.

La slow life est une contre-culture qui s’oppose au fast living. L’idée générale est de reprendre possession de son emploi du temps et de vivre au rythme des ressources de la planète. On refuse les journées frénétiques en adoptant un itinéraire « bis », sans pour autant s’isoler des autres. Cet « art de vie » permet de s’ancrer dans l’espace et le temps, de mettre les mains dans la terre, de recréer du lien humain. On quitte le virtuel pour le réel et on mise davantage sur la qualité que sur la quantité.

Inspirez, soufflez… déconnectez !

Adopter la Slow Life Attitude, cela commence par rompre le lien (souvent toxiques!) avec nos écrans. Plutôt que d’échanger avec vos proches par textos et par réseaux interposés, renouez avec de vraies conversations. Donnez-leur rendez-vous autour d’une tasse de thé ou d’un déjeuner healthy pour papoter. En amoureux ou en famille, on prend aussi le temps d’échanger. Et surtout, on réapprend à s’écouter. Car la Slow Life attitude, ralentir, cela permet de retisser du lien avec nos proches!

Apprenez à vous ennuyer !

Adopter la Slow Life attitude, c’est avant tout l’art de profiter de l’instant présent. Et pour cela, on (re)découvre une nouvelle activité surprenante : ne rien faire. Passer l’après-midi sous un plaid, à rêvasser en mode cocooning, on est d’accord : ça ne fait pas forcément une bonne story sur les réseaux. Mais ça fait un bien fou au corps et à l’esprit ! En plus, ça booste la créativité. Et si ne rien faire du tout, ce n’est vraiment pas votre genre, rien ne vous empêche de vous livrer à quelques activités – lecture, méditation, dessin –, mais toujours en prenant le temps.

Osez le travail au ralenti « Slow Business »

Ne vous emballez pas : le Slow Business, ce n’est pas travailler moins… c’est travailler mieux ! Le concept nous vient une fois de plus des USA, où le burn out fait des ravages, et la France commence doucement à s’y mettre. Certaines entreprises proposent à leurs employés de partir dès que leur travail est terminé. D’autres aménagent des espaces bien-être où il fait bon décompresser. Votre boss n’en est pas là ? Vous pouvez toujours essayer de négocier une journée de télétravail !

Aménagez la maison en mode cocooning

Il est tout de même plus facile de se détendre dans une maison douillette! On s’applique donc à repenser son intérieur en mode cocooning. Bien sûr, on commence par la chambre, en mettant l’accent sur la literie .C’est aussi un véritable cocon pour prendre le temps d’y lire, d’y rêver ou de s’y amuser avec les enfants! On n’oublie pas le salon, où l’on dispose généreusement tapis et coussins moelleux.

Mettez à l’écoute de votre corps

On nous le répète assez : pour notre santé, il faut bouger! Le sport est un bon moyen d‘évacuer le stress. Et c’est aussi excellent pour notre organisme, surtout si on a un mode de vie sédentaire. Attention, tout de même, à ne pas tomber dans certains travers. La Slow Life attitude nous invite à rester à l’écoute de nos sensations. Certes, on bouge et on se challenge… mais sans faire violence à notre corps! La bonne idée? Alterner des activités variées et complémentaires, par exemple séance de cardio et yoga. On profite de ces séances pour apprendre à être présent à soi-même. Et de nombreux coaches sportifs vous le confirmeront : on obtient de bien meilleurs résultats lorsqu’on est concentré sur son entraînement !

Laissez le temps au temps

Pour adopter la Slow Life attitude, cela ne se fait pas du jour au lendemain ! C’est d’autant plus difficile que des magazines aux séries télé, on nous a biberonnés avec le mythe de la Working Girl. Il faut donc revoir tout un schéma de pensée. Et cela passe souvent par de grands moments de culpabilité ! Il n’y a pourtant aucune raison d’avoir mauvaise conscience. Car la Slow Life attitude, ce n’est pas l’éloge de la paresse et du laisser-aller ! Il s’agit plutôt de privilégier la qualité à la quantité. Ralentir permet d’être plus serein, plus concentré, plus en phase avec son entourage. On est aussi plus en forme et plus créatif. Non seulement la Slow Life ne va pas vous endormir, mais elle pourrait bien booster votre productivité !

On se trouve bientôt pour que je vous offre une pause détente !

Vous pouvez également, pendant le confinement, acheter une carte cadeau en ligne massage/réfléxologie plantaire.

les dates d’échéance sont automatiquement prolongées par rapport à la durée du confinement.

Restons positifs et vivons au ralenti pendant ce confinement !

A bientôt et prenez soin de vous !

Shares
error: Contenu protégé
Shares
Share This